Structurys Biotech

Votre protection bio-inspirée contre les biofilms et la biocorrosion grâce à une technologie bio-inspirée innovante et versatile.

Plus d'informations sur notre site

Structurys Biotech

Fondée en Mars 2019, Structurys Biotech développe des solutions qui permettent aux industriels d’améliorer la durabilité de leurs matériaux face aux bio-contaminations. Labélisés French Tech Seed par la BPI depuis février 2020 et lauréats Wilco Industry depuis Avril 2019, Structurys veut proposer aux industriels des solutions alternatives aux maintenances curatives polluantes et coûteuses, grâce à une technologie : un traitement de surface préventif à action mécanique.

La société a pour objectif de commercialiser les outils industriels permettant de réaliser le traitement de surface préventif et un environnement de services autour de ces outils. La société souhaite aussi stimuler le renouveau industriel Français grâce à ses capacités de technologies innovantes et adaptatives.

clicker ici pour avancer à la description du Produit

STRUCTURYS BIOTECH

Solutions anti-biofilms & anti-biocorrosion

Chez les industriels, les surfaces et matériaux sont exposés à des contaminants biologiques.

Ces micro-organismes provoquent la dégradation des matériaux par bio-corrosion et peuvent être sources de contaminations avec le milieu ambiant. Ils entraînent des dysfonctionnements et ils diminuent la durée de vie des appareils et structures industriels concernés. On observe alors une perte de la disponibilité et de la rentabilité.
Il y a donc un besoin critique de trouver des solutions durables et propres qui protègent les industriels de ces risques.

Pour protéger les industriels face à ces micro-organismes, Structurys Biotech développe R.A.M.P.A.R.T. Resistant Anti-Microorganisms Protection by Advanced and Repellent Texturation

Cette solution, inspirée de parades naturelles existantes chez des insectes et plantes, consiste en un traitement de surface préventif qui bloque l’adhésion mécanique des contaminants sur les surfaces. Ce blocage permet alors d’agir en amont de la source de dégradation et préserve l’intégrité des matériaux industriels.

clicker ici pour avancer à l'équipe

Une photo de l'équipe prise au Genopole

L'ÉQUIPE STRUCTURYS

Entre ingéniosité & complémentarité

Aujourd'hui, l'équipe Structurys est composée de ses trois fondateurs. Tous les trois ingénieurs en Biotechnologies, ils assurent le développement actuel de l'entreprise.

Quentin Bernard
CEO de Structurys Biotech, il est responsable de la partie finance et business

Pierre Tourame
CSO de Structurys Biotech, il est responsable de la R&D et de la PI

Paul Caroen
CPO de Structurys Biotech, il est responsable des projets avec les industriels

Cliquer ici pour avancer vers les partenaires

Partenaires

Ils nous financent

Ils nous accompagnent

Ils nous soutiennent

Actualités Biotech

3 évènements à ne pas manquer: Smart City, Journée du Génie écologique et SIANE

Smart City, carrefour des projets de la Relance, le 20 et 21 octobre à Paris – Porte de Versailles Techniques de l’Ingénieur est fier de participer au salon Smart City + Smart Grid à Paris, Porte de Versailles, au niveau du Hall 5.1. Retrouvez-nous au stand D38 pour échanger sur le sujet de la ville … Continuer la lecture de 3 évènements à ne pas manquer: Smart City, Journée du Génie écologique et SIANE → Cet article 3 évènements à ne pas manquer: Smart City, Journée du Génie écologique et SIANE est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Fri, 15 Oct 2021 10:34:52 +0000

En image : la plus petite machine volante prête pour le service !

Par Hubert Blatz Pour en savoir plus  Cet article En image : la plus petite machine volante prête pour le service ! est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Fri, 15 Oct 2021 09:56:54 +0000

Biomim’expo : la vitrine du biomimétisme, soutenue par Techniques de l’Ingénieur

A l’heure où les entreprises doivent investir et s’investir dans la transition écologique, le biomimétisme apparaît comme une piste à investiguer. Cette idée qui parait simple et disruptive est surtout fort intéressante : ce champ de recherche est aujourd’hui le plus grand open lab du monde, éprouvé par 3,8 milliards d’année de R&D et d’optimisation continue. … Continuer la lecture de Biomim’expo : la vitrine du biomimétisme, soutenue par Techniques de l’Ingénieur → Cet article Biomim’expo : la vitrine du biomimétisme, soutenue par Techniques de l’Ingénieur est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Thu, 14 Oct 2021 09:11:02 +0000

Des ions dans les neurones artificiels

À l’image des neurones biologiques, une équipe du laboratoire de physique de l’École normale supérieure a conçu théoriquement un neurone artificiel avec des ions comme vecteur d’information. Ce prototype est constitué de fentes en graphène extrêmement fines – comme les pores nanométriques des neurones biologiques appelés canaux ioniques – dans lesquelles est confinée une seule couche de … Continuer la lecture de Des ions dans les neurones artificiels → Cet article Des ions dans les neurones artificiels est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Thu, 14 Oct 2021 08:15:45 +0000

Les failles de cybersécurité dites « 0-day » ne connaissent pas la crise

Il y a un mois, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonçait avoir porté plainte après avoir constaté un vol de fichiers concernant des données sensibles de 1,4 million de personnes testées mi-mai 2020. Ces informations avaient été mises en ligne sur un site de téléchargement basé en Nouvelle-Zélande. Un mois plus tard, les services de la … Continuer la lecture de Les failles de cybersécurité dites « 0-day » ne connaissent pas la crise → Cet article Les failles de cybersécurité dites « 0-day » ne connaissent pas la crise est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Wed, 13 Oct 2021 08:04:38 +0000

Technique de l’Ingénieur présent au salon Smart City + Smart Grid et IBS 2021

Le Carrefour des projets de la relance Smart City + Smart Grid revient dans le calendrier des salons à ne pas manquer pour une 7ème édition et ce, après des reports de dates imposés par l’évolution de la crise sanitaire. Cette période de latence forcée aura, en tout cas, servi à prendre un peu de … Continuer la lecture de Technique de l’Ingénieur présent au salon Smart City + Smart Grid et IBS 2021 → Cet article Technique de l’Ingénieur présent au salon Smart City + Smart Grid et IBS 2021 est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Tue, 12 Oct 2021 13:02:45 +0000

Design et Optimisation Topologique

Cliquez ICI pour vous inscrire. Un design abouti répond à un cahier des charges. L’optimisation topologique, soit définit le design pertinent, soit affine un design initial pour atteindre les performances souhaitées comme par exemple la minimisation des concentrations de contrainte du produit, en épargnant éventuellement de la matière et en allant souvent bien au delà … Continuer la lecture de Design et Optimisation Topologique → Cet article Design et Optimisation Topologique est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Tue, 12 Oct 2021 09:32:53 +0000

Le Royaume-Uni, entre transition énergétique et flambée des prix du gaz

Grâce aux sources d’énergies renouvelables, à la capture et au stockage du carbone, et à l’hydrogène, « nous pensons que nous pouvons parvenir à une production d’énergie totalement propre d’ici 2035 », a déclaré lundi 4 octobre aux télévisions britanniques Boris Johnson. L’annonce est faite à un peu moins d’un mois de l’ouverture de la COP26 sur le climat … Continuer la lecture de Le Royaume-Uni, entre transition énergétique et flambée des prix du gaz → Cet article Le Royaume-Uni, entre transition énergétique et flambée des prix du gaz est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Tue, 12 Oct 2021 09:09:58 +0000

Stocker l’hydrogène par voie chimique grâce au procédé LOHC

L’hydrogène est un gaz extrêmement léger qui possède une très faible densité volumique à la pression atmosphérique. Deux techniques sont principalement utilisées pour réduire son volume et le stocker efficacement. La première, la plus courante, consiste à le comprimer à 700 bar, et la seconde à le transformer en liquide en le refroidissant à très basse … Continuer la lecture de Stocker l’hydrogène par voie chimique grâce au procédé LOHC → Cet article Stocker l’hydrogène par voie chimique grâce au procédé LOHC est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Mon, 11 Oct 2021 11:31:52 +0000

Pollution atmosphérique : l’OMS veut éviter des « millions de morts »

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que la pollution de l’air extérieur entraîne sept millions de décès prématurés et la perte de millions d’années de vie en bonne santé chaque année. « Bien que la qualité de l’air se soit quelque peu améliorée au cours des trois dernières décennies, des millions de personnes continuent de … Continuer la lecture de Pollution atmosphérique : l’OMS veut éviter des « millions de morts » → Cet article Pollution atmosphérique : l’OMS veut éviter des « millions de morts » est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Mon, 11 Oct 2021 08:16:44 +0000

Un procédé pour capturer et récupérer des métaux dans les eaux usées

Les métaux lourds (mercure, plomb, cadmium…) s’accumulent dans l’environnement et se révèlent toxiques pour les organismes vivants. Chez l’homme, ils peuvent provoquer de graves problèmes de santé, même à de très faibles niveaux de concentration. La réglementation européenne est très stricte quant à leur présence dans les effluents et surtout les eaux de consommation. Parallèlement, … Continuer la lecture de Un procédé pour capturer et récupérer des métaux dans les eaux usées → Cet article Un procédé pour capturer et récupérer des métaux dans les eaux usées est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Fri, 08 Oct 2021 09:00:15 +0000

Techniques de l’ingénieur participe à la fête de la science avec Star’s up

Organisée par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la fête de la science est l’occasion chaque année de faire découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes impliqués dans tous ses aspects. Cette année, du 1 au 11 septembre 2021, elle coïncide avec la … Continuer la lecture de Techniques de l’ingénieur participe à la fête de la science avec Star’s up → Cet article Techniques de l’ingénieur participe à la fête de la science avec Star’s up est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Thu, 07 Oct 2021 16:00:30 +0000

Une nouvelle génération de catalyseurs pour le management thermique en vol hypersonique

Très peu d’avions expérimentaux ont réussi l’exploit de dépasser la vitesse hypersonique, c’est-à-dire de voler au-delà de Mach 5 (6 100 km/h). C’est par exemple le cas du prototype d’avion sans pilote hypersonique X-43 Scramjet qui a établi un record en 2004 en dépassant les 10 000 km/h. Si le vol hypersonique est indubitablement une technologie disruptive, voler à de … Continuer la lecture de Une nouvelle génération de catalyseurs pour le management thermique en vol hypersonique → Cet article Une nouvelle génération de catalyseurs pour le management thermique en vol hypersonique est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Thu, 07 Oct 2021 09:30:57 +0000

La 5G se connecte sur les satellites

Depuis une bonne vingtaine d’années, le satellite est vu comme la solution aux zones blanches. La télévision par satellite a permis aux habitants de villages reculés de regarder leurs chaînes préférées qu’ils ne recevaient pas avec la TNT. Aujourd’hui, le satellite apparaît comme la solution pour transmettre des données ou des petits messages dans des … Continuer la lecture de La 5G se connecte sur les satellites → Cet article La 5G se connecte sur les satellites est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Thu, 07 Oct 2021 08:32:15 +0000

Que nous raconte la bioacoustique du langage des cétacés ?

Moby Dick, Flipper, Willie… De la littérature au cinéma, les cétacés sont au cœur de l’action. Certains se font traquer, d’autres communiquent et collaborent avec l’être humain. Qu’en est-il de leur capacité à communiquer ? Qu’est-ce que l’homme comprend du langage des mammifères marins ? Qu’est-ce que ce langage peut apporter à la compréhension de l’océan ? Pour … Continuer la lecture de Que nous raconte la bioacoustique du langage des cétacés ? → Cet article Que nous raconte la bioacoustique du langage des cétacés ? est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Wed, 06 Oct 2021 11:42:20 +0000

S’inspirer de la dégradation des protéines pour repenser le recyclage des polymères

Le paradigme actuel en matière de recyclage pousse généralement à considérer qu’un matériau recyclé doit avoir la même nature et les mêmes propriétés que le matériau d’origine. Pourtant, le vivant nous démontre chaque jour que nous avons tort. Prenons l’exemple des protéines. Ces molécules, tout comme l’ADN, font partie de la famille des polymères. Ces … Continuer la lecture de S’inspirer de la dégradation des protéines pour repenser le recyclage des polymères → Cet article S’inspirer de la dégradation des protéines pour repenser le recyclage des polymères est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Wed, 06 Oct 2021 09:33:55 +0000

Espace: les Emirats vont explorer une ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter

En février 2021, les Emirats avaient placé leur sonde « Amal » ou « Hope » (Espoir, en français) autour de l’orbite de Mars, devenant le premier pays arabe à réaliser un tel exploit, plusieurs mois après avoir envoyé le premier astronaute émirati dans l’espace. Mardi, l’agence spatiale des Emirats a annoncé qu’un vaisseau sans équipage doit entamer un … Continuer la lecture de Espace: les Emirats vont explorer une ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter → Cet article Espace: les Emirats vont explorer une ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Tue, 05 Oct 2021 12:13:52 +0000

Regards de dirigeants #13 : Guillaume Delacroix, Imerys

Leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie, le groupe industriel Imerys offre des solutions fonctionnelles à haute valeur ajoutée pour un grand nombre de secteurs, de l’industrie des procédés, jusqu’aux biens de consommation. L’activité d’Imerys est divisée en deux pôles. Le premier concerne les minéraux de performances, au sein duquel évolue Guillaume Delacroix. Le segment … Continuer la lecture de Regards de dirigeants #13 : Guillaume Delacroix, Imerys → Cet article Regards de dirigeants #13 : Guillaume Delacroix, Imerys est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Tue, 05 Oct 2021 09:45:38 +0000

Google teste des liaisons optiques pour apporter le haut débit en Afrique

Toute la planète n’accède pas à l’Internet et encore moins au très haut débit. Selon l’étude annuelle Digital Report 2021, publiée par Hootsuite et We Are Social, 59,5 % de la population mondiale peut accéder au Web. En 2020, la vitesse moyenne de connexion à une ligne fixe est de 96,43 Mbps (+31,1 % en un an). La Thaïlande … Continuer la lecture de Google teste des liaisons optiques pour apporter le haut débit en Afrique → Cet article Google teste des liaisons optiques pour apporter le haut débit en Afrique est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Tue, 05 Oct 2021 08:47:51 +0000

Des nano-objets en origami d’ADN pour le piégeage de virus

Il n’existe pas à ce jour de plateforme antivirale à large spectre capable de diminuer ou d’inhiber efficacement une infection virale. Si les antibiotiques sont capables de s’attaquer aux bactéries, peu d’antidotes existent pour traiter les infections virales. Les choses vont probablement évoluer dans le bon sens dans les prochaines décennies, grâce au développement des … Continuer la lecture de Des nano-objets en origami d’ADN pour le piégeage de virus → Cet article Des nano-objets en origami d’ADN pour le piégeage de virus est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Mon, 04 Oct 2021 10:39:16 +0000

Ecoutez notre podcast Cogitons Sciences : Allier numérique et écoconduite [Energie et mobilité #3]

Les solutions numériques pour faciliter l’écoconduite existent, et WeNow en fait partie. Comment fonctionne une telle solution, d’un genre nouveau en France ? Est-elle adaptée à tout type de véhicule ? Quelles réductions de l’empreinte carbone présage-t-elle ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter en tant qu’automobiliste ?  Pour répondre à ces questions, et … Continuer la lecture de Ecoutez notre podcast Cogitons Sciences : Allier numérique et écoconduite [Energie et mobilité #3] → Cet article Ecoutez notre podcast Cogitons Sciences : Allier numérique et écoconduite [Energie et mobilité #3] est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Mon, 04 Oct 2021 07:48:01 +0000

Faites des voitures volantes une réalité avec PAL-V !

Participez à notre événement pour entendre les experts de PAL-V, PTC et GPO Solutions, échanger sur la façon dont le PLM peut aider les jeunes entreprises dans leur développement, à travers le retour d’expérience de PAL-V dans la mise en œuvre de Windchill dans le Cloud. Aujourd’hui, plus que jamais, les entreprises innovantes sont confrontées … Continuer la lecture de Faites des voitures volantes une réalité avec PAL-V ! → Cet article Faites des voitures volantes une réalité avec PAL-V ! est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Fri, 01 Oct 2021 13:47:50 +0000

Le meilleur de la tech #11

Diriger un robot par les ultrasons Comment améliorer des techniques comme la délivrance ciblée de médicaments ou la chirurgie à distance ? Peut-être à l’aide de microrobots, de la taille des cellules animales ! Inspirés des mouvements qu’effectuent les bactéries et les spermatozoïdes avec leurs flagelles, les micro-nageurs robotiques étaient jusqu’à présent munis d’une seule cavité. Une … Continuer la lecture de Le meilleur de la tech #11 → Cet article Le meilleur de la tech #11 est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Fri, 01 Oct 2021 09:30:51 +0000

Un mois dans l’espace #21

Le tourisme spatial version Elon Musk Alors que Blue Origin ou Virgin Galactic ont déjà envoyé leurs premiers touristes dans l’espace, il fallait s’attendre à ce que SpaceX, la société spatiale d’Elon Musk, réagisse. C’est chose faite depuis le 15 septembre dernier. La mission, baptisée Inspiration4, a permis à quatre civils ayant participé à un … Continuer la lecture de Un mois dans l’espace #21 → Cet article Un mois dans l’espace #21 est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Fri, 01 Oct 2021 07:00:49 +0000

Les thèses du mois : Les nouvelles spécialités bousculent le métier d’ingénieur

Pour notre dossier de septembre, « Ingénieur : les nouvelles spécialités bousculent le métier », voici les thèses sélectionnées par le REDOC SPI. Retrouvez le résumé de ces thèses ainsi que les thèses des mois précédents sur le site de notre partenaire. La transformation numérique des entreprises industrielles. Quelles modalités d’accompagnement et quels effets sur les métiers et … Continuer la lecture de Les thèses du mois : Les nouvelles spécialités bousculent le métier d’ingénieur → Cet article Les thèses du mois : Les nouvelles spécialités bousculent le métier d’ingénieur est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Thu, 30 Sep 2021 05:13:31 +0000

Le best of presse : au fil de l’actu sci-tech #6

Ici vous trouverez notre récap’ de l’actualité scientifique et technologique qui a bercé ou chamboulé le mois de septembre. Et ce mois-ci, nous avons surtout retenu un fort remue-ménage dans les feuilles du passé ! Nous dérogeons pour une fois à la règle : pas d’infos bonus à la fin de cet article… Nous vous … Continuer la lecture de Le best of presse : au fil de l’actu sci-tech #6 → Cet article Le best of presse : au fil de l’actu sci-tech #6 est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Wed, 29 Sep 2021 14:40:02 +0000

Nawar Zreik : « Le BIM manager est en quelque sorte le gardien des jumeaux numériques »

La transformation numérique touche aussi le bâtiment. Depuis quelques années, le monde de la construction évolue avec l’émergence du BIM et des jumeaux numériques qui apparaissent en amont de la construction. Le BIM, Building Information Modeling ou modélisation des informations du bâtiment, est un processus de génération des données pour la conception et la construction … Continuer la lecture de Nawar Zreik : « Le BIM manager est en quelque sorte le gardien des jumeaux numériques » → Cet article Nawar Zreik : « Le BIM manager est en quelque sorte le gardien des jumeaux numériques » est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Wed, 29 Sep 2021 13:43:38 +0000

Prendre en compte les incertitudes : vers une ingénierie réflexive

Un extrait de Évolution du rôle social à la responsabilité sociétale des ingénieurs, par Catherine ROBY Si l’on définit l’ingénierie comme un métier dans lequel les choix et les arbitrages se font toujours dans un contexte particulier, le développement d’une capacité réflexive apparaît alors indispensable. Pour les ingénieurs, le savoir-faire efficace, allié au dynamisme et à l’énergie, … Continuer la lecture de Prendre en compte les incertitudes : vers une ingénierie réflexive → Cet article Prendre en compte les incertitudes : vers une ingénierie réflexive est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Wed, 29 Sep 2021 09:04:47 +0000

Mesurer le stress pour mieux s’en défaire

Un extrait de Stress d’origine professionnelle, par William DAB Le stress est un phénomène essentiellement ressenti. Les facteurs psychosociaux de risque au travail peuvent être regroupés autour de six axes. Parmi ces nombreux facteurs, ceux qui concernent plus particulièrement les ingénieurs et les managers sont : le contenu du travail, notamment en termes de quantité d’informations … Continuer la lecture de Mesurer le stress pour mieux s’en défaire → Cet article Mesurer le stress pour mieux s’en défaire est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Wed, 29 Sep 2021 06:18:45 +0000

Alexandre Douin : « La simulation interactive doit garantir la sécurité des opérateurs travaillant avec des cobots »

Parcours atypique pour Alexandre Douin. Titulaire d’un doctorat en microélectronique, il a travaillé dans le conseil en innovation puis il a intégré le CEA en 2013 en tant que responsable des partenariats industriels. Cinq ans plus tard, il prend la direction du Laboratoire de Simulation Interactive au CEA-List. Sa double culture, managériale (Executive MBA) et scientifique … Continuer la lecture de Alexandre Douin : « La simulation interactive doit garantir la sécurité des opérateurs travaillant avec des cobots » → Cet article Alexandre Douin : « La simulation interactive doit garantir la sécurité des opérateurs travaillant avec des cobots » est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Tue, 28 Sep 2021 15:30:50 +0000