Structurys Biotech

Votre protection bio-inspirée contre les biofilms et la biocorrosion

clicker ici pour avancer à la description de l'Entreprise

Structurys Biotech

Fondée en Mars 2019, Structurys Biotech développe des solutions qui permettent aux industriels d’améliorer la durabilité de leurs matériaux face aux bio-contaminations. Labélisés French Tech Seed par la BPI depuis février 2020 et lauréats Wilco Industry depuis Avril 2019, Structurys veut proposer aux industriels des solutions alternatives aux maintenances curatives polluantes et coûteuses, grâce à une technologie : un traitement de surface préventif à action mécanique.

La société a pour objectif de commercialiser les outils industriels permettant de réaliser le traitement de surface préventif et un environnement de services autour de ces outils. La société souhaite aussi stimuler le renouveau industriel Français grâce à ses capacités de technologies innovantes et adaptatives.

clicker ici pour avancer à la description du Produit

STRUCTURYS BIOTECH

Solutions anti-biofilms & anti-biocorrosion

Chez les industriels, les surfaces et matériaux sont exposés à des contaminants biologiques.

Ces micro-organismes provoquent la dégradation des matériaux par bio-corrosion et peuvent être sources de contaminations avec le milieu ambiant. Ils entraînent des dysfonctionnements et ils diminuent la durée de vie des appareils et structures industriels concernés. On observe alors une perte de la disponibilité et de la rentabilité.
Il y a donc un besoin critique de trouver des solutions durables et propres qui protègent les industriels de ces risques.

Pour protéger les industriels face à ces micro-organismes, Structurys Biotech développe R.A.M.P.A.R.T. Resistant Anti-Microorganisms Protection by Advanced and Repellent Texturation

Cette solution, inspirée de parades naturelles existantes chez des insectes et plantes, consiste en un traitement de surface préventif qui bloque l’adhésion mécanique des contaminants sur les surfaces. Ce blocage permet alors d’agir en amont de la source de dégradation et préserve l’intégrité des matériaux industriels.

clicker ici pour avancer à l'équipe

Une photo de l'équipe prise au Genopole

L'ÉQUIPE STRUCTURYS

Entre ingéniosité & complémentarité

Aujourd'hui, l'équipe Structurys est composée de ses trois fondateurs. Tous les trois ingénieurs en Biotechnologies, ils assurent la vie actuelle de l'entreprise.

Quentin Bernard
CEO de Structurys Biotech, il est responsable financier et business

Pierre Tourame
CSO de Structurys Biotech, il est responsable de la R&D et de la PI

Paul Caroen
CPO de Structurys Biotech, il est responsable des projets avec les industries

clicker ici pour avancer vers les partenaires

Partenaires

Ils nous financent

Ils nous accompagnent

Ils nous soutiennent

Ils sont intéressés

clicker ici pour avancer à la section Actualités

Actualités Biotech

Apple et Google défendent la baisse de leur empreinte écologique

La proposition de loi visant à réduire l’impact environnemental du numérique en France, fruit du travail de la mission d’information constituée au sein de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, a été déposée il y a quelques jours au Sénat. Ce mercredi, cette même commission auditionnait Sébastien Gros, responsable des affaires publiques … Continuer la lecture de Apple et Google défendent la baisse de leur empreinte écologique → Cet article Apple et Google défendent la baisse de leur empreinte écologique est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Fri, 23 Oct 2020 13:53:10 +0000

Accélération dans le développement de véhicules autonomes sûrs

Pour qu’un véhicule autonome soit approuvé et certifié pour une utilisation généralisée, son logiciel doit être vérifié et validé comme étant au moins aussi sûr qu’un équivalent humain. Selon une étude menée par RAND [1], il faudrait typiquement entre 8 et 11 milliards de kilomètres d’essais routiers sur une période de 400 à 500 ans … Continuer la lecture de Accélération dans le développement de véhicules autonomes sûrs → Cet article Accélération dans le développement de véhicules autonomes sûrs est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Fri, 23 Oct 2020 09:23:06 +0000

Un accès plus facile aux centres européens de calcul intensif grâce au cloud

Le cloud est devenu une norme. Pour les entreprises, mais aussi pour les scientifiques. En complément des ressources de calcul intensif déjà installées, le CEA a mis en place dans son TGCC (Très Grand Centre de calcul du CEA) de nouveaux systèmes de calcul et de stockage. Ces systèmes offrent aux chercheurs de nouveaux services … Continuer la lecture de Un accès plus facile aux centres européens de calcul intensif grâce au cloud → Cet article Un accès plus facile aux centres européens de calcul intensif grâce au cloud est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Fri, 23 Oct 2020 06:43:39 +0000

Pour un secteur mondial de la construction neutre en carbone

L’innovation dans le secteur du bâtiment jouera un rôle capital contre la crise climatique. Une nouvelle étude parue dans la revue Annual Review of Environment and Resources invite au plus vite les décideurs politiques à prendre des mesures ambitieuses pour standardiser le recours aux technologies et compétences au service de la neutralité carbone. « Si nous … Continuer la lecture de Pour un secteur mondial de la construction neutre en carbone → Cet article Pour un secteur mondial de la construction neutre en carbone est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Thu, 22 Oct 2020 11:30:24 +0000

Le biomimétisme marin : où puiser l’inspiration ?

Et si on s’intéressait à un monde spécifique ? Fort d’un nombre impressionnant d’espèces vivantes, le monde marin recèle d’ingéniosité à exploiter ! Poulpe, crevette ou encore requin ont déjà inspiré les ingénieurs et leur ont permis d’innover dans des secteurs très différents, de la médecine aux plastiques biodégradables. D’autres applications sont encore à l’étude, … Continuer la lecture de Le biomimétisme marin : où puiser l’inspiration ? → Cet article Le biomimétisme marin : où puiser l’inspiration ? est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Thu, 22 Oct 2020 09:47:05 +0000

Le désinvestissement gagne les sables bitumineux et le forage en Arctique

« Plus de 140 institutions financières mondiales ont déjà restreint le financement, l’assurance et/ou l’investissement dans le charbon et nous assistons maintenant à un désinvestissement accéléré similaire de l’exploration pétrolière et gazière, à commencer par l’exploitation des sables bitumineux à haut risque et le forage dans l’Arctique », prévient Tim Buckley, directeur des études sur le financement … Continuer la lecture de Le désinvestissement gagne les sables bitumineux et le forage en Arctique → Cet article Le désinvestissement gagne les sables bitumineux et le forage en Arctique est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Thu, 22 Oct 2020 06:37:54 +0000

Prendre le virage de l’économie circulaire face à la crise sanitaire

« L’économie circulaire reste une opportunité majeure pour l’Europe, car elle contribue aux objectifs clés d’amélioration de la résilience, d’atténuation du climat et de création d’emplois locaux », partage Per Klevnäs, partenaire de Material Economics et l’un des auteurs de la nouvelle étude « L’économie circulaire et la reprise post-covid ». Le rapport estime que d’ici 2030, une économie plus … Continuer la lecture de Prendre le virage de l’économie circulaire face à la crise sanitaire → Cet article Prendre le virage de l’économie circulaire face à la crise sanitaire est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Wed, 21 Oct 2020 09:55:13 +0000

Afficher des images sur des composants miniaturisés grâce à la technologie holographique

Depuis une dizaine d’années, la recherche dans le domaine de la réalité augmentée est en plein essor. Cette technologie consiste à superposer des informations virtuelles sur le monde réel, comme l’affichage de notifications sur des lunettes. Pour les chercheurs, l’une des difficultés est d’afficher de petites images sur des dispositifs placés proches des yeux. Le … Continuer la lecture de Afficher des images sur des composants miniaturisés grâce à la technologie holographique → Cet article Afficher des images sur des composants miniaturisés grâce à la technologie holographique est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Tue, 20 Oct 2020 12:51:43 +0000

Innovantes #3 : Les solutions pour des intelligences artificielles plus équitables

Aude Bernheim, chercheuse à l’INSERM, et Flora Vincent, chercheuse au Weizmann Institute of Science en Israël, se sont attelées à comprendre pourquoi les intelligences artificielles n’étaient pas équitables dans leur livre L’intelligence artificielle, pas sans elles ! Ces biologistes se sont intéressées à l’IA dans le cadre de l’association WAX Science qu’elles ont cofondée pour promouvoir … Continuer la lecture de Innovantes #3 : Les solutions pour des intelligences artificielles plus équitables → Cet article Innovantes #3 : Les solutions pour des intelligences artificielles plus équitables est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Tue, 20 Oct 2020 06:01:52 +0000

L’avenir des stations-service menacé par la mobilité électrique

Colombus Consulting a étudié l’avenir des stations-service en fonction de l’évolution du parc automobile, à horizon 2050. Dans trois scenarii, qualifiés de « faible », « intermédiaire » et « fort », la part des véhicules décarbonés, essentiellement électriques, dans le parc français, atteint respectivement 44 %, 70 % et 97 % en 2050. De moins en moins de stations-service traditionnelles Quel que … Continuer la lecture de L’avenir des stations-service menacé par la mobilité électrique → Cet article L’avenir des stations-service menacé par la mobilité électrique est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Mon, 19 Oct 2020 10:30:56 +0000

Les laboratoires de recherche se mobilisent pour le climat

Valérie Masson-Delmotte est directrice de recherche au CEA et co-présidente du groupe nᵒ1 du GIEC. « Si l’on veut contenir le réchauffement climatique largement en dessous de 2°C, il s’agit que les émissions mondiales de CO2 diminuent […] d’un quart entre 2010 et 2030 et d’atteindre la neutralité carbone planétaire à l’horizon 2070. Pour contenir le réchauffement … Continuer la lecture de Les laboratoires de recherche se mobilisent pour le climat → Cet article Les laboratoires de recherche se mobilisent pour le climat est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Mon, 19 Oct 2020 06:17:51 +0000

Trois peaux artificielles pour des sens plus humains

L’humain en est couvert de la tête aux pieds. La peau, notre plus grand organe sensoriel, permet grâce à ses différents récepteurs d’aborder le monde qui nous entoure. Des chercheurs se sont inspirés de la peau humaine pour la reproduire artificiellement avec des composants électroniques. Les objectifs sont divers : réparer les récepteurs humains endommagés, doter … Continuer la lecture de Trois peaux artificielles pour des sens plus humains → Cet article Trois peaux artificielles pour des sens plus humains est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Thu, 15 Oct 2020 07:47:07 +0000

Cartographier les plantes aquatiques grâce à des images satellites et des algorithmes

Jusqu’ici, les gestionnaires de milieux aquatiques avaient le choix entre deux solutions pour suivre le recouvrement des herbiers dans l’eau. Équiper des avions ou des drones de capteurs aéroportés afin de photographier les cours d’eau, puis demander à un opérateur de dessiner manuellement les contours des herbiers sur les relevés photographiques. Ou alors, se déplacer … Continuer la lecture de Cartographier les plantes aquatiques grâce à des images satellites et des algorithmes → Cet article Cartographier les plantes aquatiques grâce à des images satellites et des algorithmes est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Wed, 14 Oct 2020 08:40:30 +0000

Pluie de contrats pour contributions européennes aux missions lunaires et martiennes

La participation européenne au programme lunaire américain Artemis, qui doit voir le retour sur la Lune en 2024, se concrétise notamment par la signature d’un contrat avec Airbus pour la construction du troisième module de service européen du véhicule spatial américain Orion, a annoncé l’ESA dans un communiqué en marge du 71ème Congrès astronautique international … Continuer la lecture de Pluie de contrats pour contributions européennes aux missions lunaires et martiennes → Cet article Pluie de contrats pour contributions européennes aux missions lunaires et martiennes est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Wed, 14 Oct 2020 06:14:19 +0000

5G : « L’installation des nouvelles antennes sera nécessaire à plus ou moins long terme »

Spécialisé dans les communications radio, les antennes et la propagation, Alain Sibille connaît très bien les enjeux des réseaux mobiles. Selon ce spécialiste des télécoms, les vraies novations de la 5G ne seront perceptibles que dans plusieurs années. Les avancées technologiques, ainsi que l’installation de nouvelles antennes-relais, se feront pas à pas, petit à petit. … Continuer la lecture de 5G : « L’installation des nouvelles antennes sera nécessaire à plus ou moins long terme » → Cet article 5G : « L’installation des nouvelles antennes sera nécessaire à plus ou moins long terme » est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Tue, 13 Oct 2020 11:00:34 +0000

Une méthode de fabrication plus simple pour les tissus piézoélectriques

Si les fibres textiles intégrant de l’électronique ne sont pas totalement une nouveauté, les deux problèmes majeurs de l’électronique embarquée restent à ce jour le coût de fabrication et la durée de vie. En effet, concevoir de tels tissus relève de la haute technologie et nécessite l’association de matériaux de nature différente, dont l’assemblage doit … Continuer la lecture de Une méthode de fabrication plus simple pour les tissus piézoélectriques → Cet article Une méthode de fabrication plus simple pour les tissus piézoélectriques est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Tue, 13 Oct 2020 07:55:30 +0000

Les gazons synthétiques se recyclent en France

Techniques de l’Ingénieur : Comment est venue l’idée de créer une société de recyclage des gazons synthétiques ? Éric Levresse : La société danoise a été créée par Dennis Andersen, qui a travaillé dans l’industrie du gazon synthétique aux États-Unis. Il s’est aperçu que, lorsque les clients venaient le revoir pour changer leur gazon, il n’existait aucune filière de … Continuer la lecture de Les gazons synthétiques se recyclent en France → Cet article Les gazons synthétiques se recyclent en France est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Mon, 12 Oct 2020 10:30:57 +0000

Pour l’AIE, il faut accélérer dans les technologies propres et le marché ne fera pas tout !

« Aujourd’hui, je suis de plus en plus optimiste quant à l’avenir de l’énergie propre dans le monde, malgré les graves défis auxquels nous sommes confrontés. La PTE-2020 montre que nous savons ce qu’il faut faire pour développer et déployer les technologies qui peuvent placer les émissions sur une voie durable », indique Fatih Birol, le directeur … Continuer la lecture de Pour l’AIE, il faut accélérer dans les technologies propres et le marché ne fera pas tout ! → Cet article Pour l’AIE, il faut accélérer dans les technologies propres et le marché ne fera pas tout ! est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Fri, 09 Oct 2020 09:51:30 +0000

Capgemini participe au développement et à l’exploitation d’un spectromètre inédit pour MicroCarb

Depuis qu’elle a remporté l’appel d’offres lancé par le Centre national d’études spatiales (CNES), la société Capgemini prend activement part dans la réalisation du projet MicroCarb. Son objectif sera de réaliser une cartographie planétaire de la concentration en dioxyde de carbone (CO2) de l’atmosphère grâce à la mise en orbite d’un satellite. Ainsi, de nouvelles … Continuer la lecture de Capgemini participe au développement et à l’exploitation d’un spectromètre inédit pour MicroCarb → Cet article Capgemini participe au développement et à l’exploitation d’un spectromètre inédit pour MicroCarb est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Fri, 09 Oct 2020 06:42:46 +0000

Concilier alimentation mondiale et sauvegarde de la biodiversité sera-t-il possible ?

Selon le rapport « Planète vivante » publié par le WWF le 10 septembre dernier, 68 % des vertébrés ont disparu de la planète durant ces cinquante dernières années. Ce chiffre s’ajoute aux nombreux autres faisant état du déclin de la biodiversité. En parallèle, la population mondiale augmente, et pourrait atteindre, selon l’ONU, dix milliards d’individus d’ici 2050. … Continuer la lecture de Concilier alimentation mondiale et sauvegarde de la biodiversité sera-t-il possible ? → Cet article Concilier alimentation mondiale et sauvegarde de la biodiversité sera-t-il possible ? est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Thu, 08 Oct 2020 13:37:52 +0000

Techniques de l’Ingénieur participe à Euronaval

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les organisateurs du salon d’EURONAVAL travaillent d’arrachepied pour maintenir le salon, contre vents et marées. Face à la recrudescence du nombre de contaminations de COVID-19 en France, le gouvernement a récemment annoncé de nouvelles règles sanitaires. Celles-ci prévoient l’interdiction de tous les salons et évènements jusqu’à la … Continuer la lecture de Techniques de l’Ingénieur participe à Euronaval → Cet article Techniques de l’Ingénieur participe à Euronaval est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Thu, 08 Oct 2020 13:28:26 +0000

Un dispositif portable pour mesurer la pollution au plomb

Le plomb fait partie des métaux lourds les plus présents dans l’environnement et en particulier dans le fond des rivières. Actuellement, la détection d’une pollution aux métaux lourds nécessite la collecte d’échantillons par bateau puis l’envoi à un laboratoire d’analyse, ce qui prend plusieurs jours. Un détecteur portable à base de graphène La détection de … Continuer la lecture de Un dispositif portable pour mesurer la pollution au plomb → Cet article Un dispositif portable pour mesurer la pollution au plomb est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Thu, 08 Oct 2020 06:37:25 +0000

En image : bientôt des lunettes connectées pour surveiller la productivité des salariés ?

Par Hubert Blatz Pour en savoir plus Cet article En image : bientôt des lunettes connectées pour surveiller la productivité des salariés ? est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Wed, 07 Oct 2020 09:55:05 +0000

Génétique : le Nobel de chimie à la Française Emmanuelle Charpentier et l’Américaine Jennifer Doudna

Cette récompense leur est décernée pour la mise au point d' »une méthode d’édition des gènes », avec « un outil pour réécrire le code de la vie », a souligné le jury à Stockholm en annonçant la récompense. La Française, 51 ans, et l’Américaine, 56 ans, deviennent les sixième et septième femmes à remporter un Nobel de chimie … Continuer la lecture de Génétique : le Nobel de chimie à la Française Emmanuelle Charpentier et l’Américaine Jennifer Doudna → Cet article Génétique : le Nobel de chimie à la Française Emmanuelle Charpentier et l’Américaine Jennifer Doudna est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Wed, 07 Oct 2020 09:09:22 +0000

Améliorer la durée de vie des piles à hydrogène par électro-catalyse sélective

Les arrêts et redémarrages répétitifs des véhicules fonctionnant à l’hydrogène provoquent de sévères réactions de corrosion au niveau de la cathode de la pile à combustible. Pour quelles raisons ? Parce qu’en cas d’arrêt du moteur, de l’air s’introduit à l’anode et la corrosion des éléments cathodiques s’accélère alors que le potentiel à la cathode grimpe … Continuer la lecture de Améliorer la durée de vie des piles à hydrogène par électro-catalyse sélective → Cet article Améliorer la durée de vie des piles à hydrogène par électro-catalyse sélective est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Wed, 07 Oct 2020 06:03:11 +0000

Des données de santé chez Microsoft : un hébergement sous haute tension

Les données de santé sont considérées comme des données à caractère personnel, car elles révèlent des informations sur l’état de santé d’une personne. La CNIL précise qu’elles « sont relatives à la santé physique ou mentale, passée, présente ou future, d’une personne physique (y compris la prestation de services de soins de santé) qui révèlent des … Continuer la lecture de Des données de santé chez Microsoft : un hébergement sous haute tension → Cet article Des données de santé chez Microsoft : un hébergement sous haute tension est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Tue, 06 Oct 2020 13:16:29 +0000

[Webinar] La fabrication additive dans tous ses états

La fabrication additive dans tous ses états – Partie 1 Cette web conférence s’inscrit dans le cadre de la journée technique organisée par Cetim Centre-Val de Loire : « La fabrication additive dans tous ses états – Partie 1 ». Le Cetim Centre-Val de Loire propose aux industriels de partager et comprendre la vision de MBDA et … Continuer la lecture de [Webinar] La fabrication additive dans tous ses états → Cet article [Webinar] La fabrication additive dans tous ses états est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Tue, 06 Oct 2020 12:40:28 +0000

Souveraineté numérique : des espaces de données sécurisés et partagés entre les entreprises européennes

Le volume de données produites dans le monde augmente rapidement, passant de 33 zettaoctets (le zettaoctet étant égal à 1021 octets) en 2018 à 175 zettaoctets en 2025, selon une projection d’IDC parue en 2018. Aujourd’hui, 80 % du traitement et de l’analyse des données ont lieu dans des centres de données, le reste étant produit par des objets … Continuer la lecture de Souveraineté numérique : des espaces de données sécurisés et partagés entre les entreprises européennes → Cet article Souveraineté numérique : des espaces de données sécurisés et partagés entre les entreprises européennes est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Tue, 06 Oct 2020 06:24:06 +0000

Robots biomimétiques : entre promesses et obstacles

« La nature a trouvé des solutions très diverses et hautement optimisées, après des millénaires d’évolution, à un nombre incalculable de problèmes, remarque Antoine Cully, directeur de l’Adaptive & Intelligent Robotic Lab de l’Imperial College de Londres. Par exemple, comment marcher, nager, grimper, produire de l’énergie, comment affronter des conditions extrêmes, etc. ». Des problèmes que rencontrent … Continuer la lecture de Robots biomimétiques : entre promesses et obstacles → Cet article Robots biomimétiques : entre promesses et obstacles est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Mon, 05 Oct 2020 14:10:32 +0000

Techniques de l’Ingénieur partenaire des Journées Annuelles Evolen 2020

« Transformations » L’industrie de l’énergie est face à un défi planétaire : dans un monde en mutation fournir de l’énergie pour tous en assurant la préservation de notre écosystème. Les transformations de cette industrie sont essentielles ; elles le sont dans les ressources, les technologies, l’exécution des projets, dans les entreprises, dans les compétences… Les Journées Annuelles  d’EVOLEN … Continuer la lecture de Techniques de l’Ingénieur partenaire des Journées Annuelles Evolen 2020 → Cet article Techniques de l’Ingénieur partenaire des Journées Annuelles Evolen 2020 est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Mon, 05 Oct 2020 12:21:07 +0000