Structurys Biotech

Votre protection bio-inspirée contre les biofilms et la biocorrosion grâce à une technologie bio-inspirée innovante et versatile.

Plus d'informations sur notre site

Structurys Biotech

Fondée en Mars 2019, Structurys Biotech développe des solutions qui permettent aux industriels d’améliorer la durabilité de leurs matériaux face aux bio-contaminations. Labélisés French Tech Seed par la BPI depuis février 2020 et lauréats Wilco Industry depuis Avril 2019, Structurys veut proposer aux industriels des solutions alternatives aux maintenances curatives polluantes et coûteuses, grâce à une technologie : un traitement de surface préventif à action mécanique.

La société a pour objectif de commercialiser les outils industriels permettant de réaliser le traitement de surface préventif et un environnement de services autour de ces outils. La société souhaite aussi stimuler le renouveau industriel Français grâce à ses capacités de technologies innovantes et adaptatives.

clicker ici pour avancer à la description du Produit

STRUCTURYS BIOTECH

Solutions anti-biofilms & anti-biocorrosion

Chez les industriels, les surfaces et matériaux sont exposés à des contaminants biologiques.

Ces micro-organismes provoquent la dégradation des matériaux par bio-corrosion et peuvent être sources de contaminations avec le milieu ambiant. Ils entraînent des dysfonctionnements et ils diminuent la durée de vie des appareils et structures industriels concernés. On observe alors une perte de la disponibilité et de la rentabilité.
Il y a donc un besoin critique de trouver des solutions durables et propres qui protègent les industriels de ces risques.

Pour protéger les industriels face à ces micro-organismes, Structurys Biotech développe R.A.M.P.A.R.T. Resistant Anti-Microorganisms Protection by Advanced and Repellent Texturation

Cette solution, inspirée de parades naturelles existantes chez des insectes et plantes, consiste en un traitement de surface préventif qui bloque l’adhésion mécanique des contaminants sur les surfaces. Ce blocage permet alors d’agir en amont de la source de dégradation et préserve l’intégrité des matériaux industriels.

clicker ici pour avancer à l'équipe

Une photo de l'équipe prise au Genopole

L'ÉQUIPE STRUCTURYS

Entre ingéniosité & complémentarité

Aujourd'hui, l'équipe Structurys est composée de ses trois fondateurs. Tous les trois ingénieurs en Biotechnologies, ils assurent le développement actuel de l'entreprise.

Quentin Bernard
CEO de Structurys Biotech, il est responsable de la partie finance et business

Pierre Tourame
CSO de Structurys Biotech, il est responsable de la R&D et de la PI

Paul Caroen
CPO de Structurys Biotech, il est responsable des projets avec les industriels

Cliquer ici pour avancer vers les partenaires

Partenaires

Ils nous financent

Ils nous accompagnent

Ils nous soutiennent

Actualités Biotech

L’action climatique locale, grande oubliée des stratégies nationales

Malgré la pandémie, les territoires s’impliquent de plus en plus dans l’action climatique. Au niveau européen, les résultats sont particulièrement encourageants. Selon le Bilan mondial de l’action climat des territoires de l’observatoire Climate Chance, 1 800 villes regroupées au sein des territoires européens engagés dans la Convention des Maires pour le climat et l’énergie ont réduit leurs … Continuer la lecture de L’action climatique locale, grande oubliée des stratégies nationales → Cet article L’action climatique locale, grande oubliée des stratégies nationales est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Fri, 16 Apr 2021 09:12:41 +0000

Le transporteur de gaz GRTgaz se projette dans un avenir sans gaz naturel…

Selon le responsable de GRTgaz, à l’horizon 2050, la consommation de gaz aura reculé d’un tiers environ, pour atteindre 300 TWh par an. En outre, à cette date, le gaz circulant dans les gazoducs sera largement différent du méthane fossile actuel, puisque ce dernier laissera sa place à du gaz vert ou bas carbone. Un tiers de … Continuer la lecture de Le transporteur de gaz GRTgaz se projette dans un avenir sans gaz naturel… → Cet article Le transporteur de gaz GRTgaz se projette dans un avenir sans gaz naturel… est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Fri, 16 Apr 2021 06:08:56 +0000

Véhicules électriques : l’UE est loin de l’objectif du million de bornes de recharge déployées d’ici à 2025

Le Pacte vert pour l’Europe annoncé en décembre 2019 implique de réduire, d’ici à 2050, les émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur des transports de 90 % par rapport à 1990, dans le cadre d’un effort plus vaste de transition vers une économie neutre pour le climat. Les transports représentant environ un quart … Continuer la lecture de Véhicules électriques : l’UE est loin de l’objectif du million de bornes de recharge déployées d’ici à 2025 → Cet article Véhicules électriques : l’UE est loin de l’objectif du million de bornes de recharge déployées d’ici à 2025 est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Thu, 15 Apr 2021 10:00:27 +0000

Un hydrogel photosensible imprimable en 3D à l’étude

En 2019, nous vous parlions déjà des chromatophores, dont le fonctionnement a inspiré une équipe de chercheurs de l’université de Californie pour la conception d’un matériau composite avec des propriétés de thermorégulation. Il est cette fois-ci question d’un gel photosensible intelligent destiné à l’impression 3D de muscles artificiels. Les chromatophores, des cellules pour le camouflage … Continuer la lecture de Un hydrogel photosensible imprimable en 3D à l’étude → Cet article Un hydrogel photosensible imprimable en 3D à l’étude est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Thu, 15 Apr 2021 06:26:36 +0000

Ces plantes rendent l’architecture plus efficiente

Les bâtiments manquent souvent de lumière, celle-ci n’y pénétrant pas uniformément. De nombreux projets d’architecture se sont inspirés des plantes pour récupérer plus de lumière naturelle et ainsi diminuer l’éclairage artificiel. Gains à la clé : un bâtiment plus lumineux et une consommation d’énergie moindre. Dans une publication des Cahiers de la recherche architecturale urbaine et … Continuer la lecture de Ces plantes rendent l’architecture plus efficiente → Cet article Ces plantes rendent l’architecture plus efficiente est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Wed, 14 Apr 2021 05:43:58 +0000

La Simulation au Service de la Fabrication Additive

INSCRIPTION Par opposition aux techniques traditionnelles de fabrication par usinage, la fabrication additive consiste en l’ajout séquentiel de différentes couches de matériaux jusqu’à obtention de la pièce désirée. Le passage de la géométrie CAO au lancement de la fabrication est donc quasi-direct, et le choix des formes accessibles est vaste. Toutefois, il est nécessaire de … Continuer la lecture de La Simulation au Service de la Fabrication Additive → Cet article La Simulation au Service de la Fabrication Additive est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Tue, 13 Apr 2021 12:58:09 +0000

Les plantes, une source d’inspiration et d’innovation

Lorsqu’on évoque la bioinspiration, on imagine souvent les pattes du gecko, l’araignée boiteuse, le vol en essaim ou la collaboration des fourmis. Des animaux. Pourtant, il existe une autre catégorie d’espèces qui inspire depuis très longtemps : les plantes. Plus discrètes sur le web, certaines réalisations bioinspirées sont utilisées ou visibles dans notre environnement. Le velcro … Continuer la lecture de Les plantes, une source d’inspiration et d’innovation → Cet article Les plantes, une source d’inspiration et d’innovation est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Tue, 13 Apr 2021 10:06:40 +0000

Le label bas-carbone pour préserver les herbiers marins des Calanques

Outre de nombreux services écosystémiques, les herbiers marins stockeraient de 3 à 5 fois plus de carbone qu’une forêt tropicale et de 7 à 10 fois plus qu’une forêt française de feuillus, selon EcoAct. Mais leur surface diminue rapidement dans le parc national des Calanques. Alors, EcoAct, société du groupe Atos, s’est associée à Interxion, Schneider Electric … Continuer la lecture de Le label bas-carbone pour préserver les herbiers marins des Calanques → Cet article Le label bas-carbone pour préserver les herbiers marins des Calanques est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Tue, 13 Apr 2021 06:50:48 +0000

Les entreprises françaises se préparent à la seconde révolution quantique

Le 21 janvier dernier, lors d’une conférence de presse au Centre de nanosciences et de nanotechnologies de l’université Paris-Saclay, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un Plan quantique français. « Le quantique fait partie des quelques clés du futur que la France doit avoir en main », avait alors indiqué le président de la République. Une enveloppe … Continuer la lecture de Les entreprises françaises se préparent à la seconde révolution quantique → Cet article Les entreprises françaises se préparent à la seconde révolution quantique est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Mon, 12 Apr 2021 16:08:33 +0000

À la surface de Mars, l’eau n’a pas disparu en une fois

L’eau a disparu plus d’une fois à la surface de la planète Mars. C’est ce que révèlent des images captées par le rover Curiosity, en exploration depuis 2012, au cœur du cratère Gale, positionné près de l’Équateur martien. Les clichés ont permis à une équipe de recherche franco-américaine de procéder à une analyse de la … Continuer la lecture de À la surface de Mars, l’eau n’a pas disparu en une fois → Cet article À la surface de Mars, l’eau n’a pas disparu en une fois est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Mon, 12 Apr 2021 08:11:42 +0000

Développer des équipements industriels pour recycler les panneaux solaires en fin de vie

Avec une durée de vie d’environ 30 ans, le nombre de panneaux photovoltaïques arrivé en fin d’usage va exploser dans les années à venir. Ce volume est estimé à 5 tonnes cette année en France, mais devrait tripler d’ici à 2025. À l’échelle de l’Europe, des estimations tablent sur 10 millions de tonnes arrivés en fin de vie … Continuer la lecture de Développer des équipements industriels pour recycler les panneaux solaires en fin de vie → Cet article Développer des équipements industriels pour recycler les panneaux solaires en fin de vie est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Fri, 09 Apr 2021 09:05:11 +0000

Des générateurs thermomagnétiques pour convertir les faibles écarts de température en électricité

De nombreux procédés industriels sont conçus pour récupérer une partie de la chaleur qu’ils produisent. Si cette chaleur fatale peut être exploitée de différentes manières, plus la température est élevée, plus cette chaleur est facile à récupérer. En revanche, la récupération d’énergie thermique sur la plage de température 10°C à 250°C est particulièrement difficile, car … Continuer la lecture de Des générateurs thermomagnétiques pour convertir les faibles écarts de température en électricité → Cet article Des générateurs thermomagnétiques pour convertir les faibles écarts de température en électricité est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Fri, 09 Apr 2021 06:14:01 +0000

Doc&Quiz : des articles interactifs à découvrir, des quiz à faire !

Les traditionnelles ressources documentaires Techniques de l’Ingénieur évoluent : les offres intègrent dorénavant des articles interactifs, avec leurs quiz. Conçus pour apporter une nouvelle dimension à cet outil d’enrichissement des connaissances, les quiz ont une double fonction : appui à l’acquisition et la mémorisation des savoirs, préparation à la certification Techniques de l’Ingénieur CerT.I. Profitez … Continuer la lecture de Doc&Quiz : des articles interactifs à découvrir, des quiz à faire ! → Cet article Doc&Quiz : des articles interactifs à découvrir, des quiz à faire ! est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Thu, 08 Apr 2021 16:03:50 +0000

Véhicules autonomes : les risques liés à la cybersécurité doivent être mieux pris en compte

Tout système informatique est vulnérable : infection par un code malveillant, modification du code source, fuite de données… Les véhicules autonomes n’échappent pas à cette règle comme l‘ont démontré plusieurs hackers qui ont eu réussi à prendre le contrôle de tel ou tel modèle de voiture. Le piratage d’une Tesla 3 a même permis d’accéder à des … Continuer la lecture de Véhicules autonomes : les risques liés à la cybersécurité doivent être mieux pris en compte → Cet article Véhicules autonomes : les risques liés à la cybersécurité doivent être mieux pris en compte est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Thu, 08 Apr 2021 12:55:33 +0000

Déprogrammer l’obsolescence grâce à l’écoconception

« A l’échelle du monde, de la France, de l’entreprise ou du service numérique, les conclusions sont presque toujours les mêmes : c’est d’abord la fabrication des terminaux utilisateurs qui concentrent le gros des impacts », affirme Frédéric Bordage, créateur de la communauté GreenIT.fr spécialisée dans l’informatique durable. « De fait, lorsqu’on va écoconcevoir un service numérique, on va … Continuer la lecture de Déprogrammer l’obsolescence grâce à l’écoconception → Cet article Déprogrammer l’obsolescence grâce à l’écoconception est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Thu, 08 Apr 2021 06:09:50 +0000

Le directeur de l’Agence spatiale européenne veut resserrer les liens avec l’UE

M. Aschbacher souhaite, avant la réunion ministérielle de l’ESA prévue fin 2022, l »‘organisation d’un débat à un haut niveau sur les ambitions, les priorités de l’Europe dans l’espace », a-t-il dit dans une conférence de presse virtuelle. Le directeur, qui vient de prendre ses fonctions à la tête de l’ESA, a exposé cinq priorités pour l’agence. … Continuer la lecture de Le directeur de l’Agence spatiale européenne veut resserrer les liens avec l’UE → Cet article Le directeur de l’Agence spatiale européenne veut resserrer les liens avec l’UE est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Wed, 07 Apr 2021 13:46:32 +0000

Un nouveau catalyseur pour la transformation chimique des plastiques à basse température

Les techniques de recyclage mécanique sont parfaitement adaptées à la valorisation des monomatériaux polymères et permettent ainsi de recycler la moitié des emballages plastiques utilisés par les ménages. Pour les 50 % restants, les méthodes de recyclage chimique apparaissent comme idéales et sont étudiées de près aussi bien par les industriels que par les chercheurs. Le … Continuer la lecture de Un nouveau catalyseur pour la transformation chimique des plastiques à basse température → Cet article Un nouveau catalyseur pour la transformation chimique des plastiques à basse température est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Wed, 07 Apr 2021 09:48:47 +0000

Petites et moyennes entreprises s’associent pour l’avenir de l’hydrogène

Dans les prochaines années, l’hydrogène sera un acteur de la neutralité carbone. C’est le pari fait par plusieurs pays de l’Union européenne, qui comptent sur cette énergie pour repenser les usages dans de nombreuses filières. En ce sens, la France a annoncé en septembre dernier la mise en place d’un vaste plan national. 7,2 milliards d’euros … Continuer la lecture de Petites et moyennes entreprises s’associent pour l’avenir de l’hydrogène → Cet article Petites et moyennes entreprises s’associent pour l’avenir de l’hydrogène est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Wed, 07 Apr 2021 06:58:21 +0000

Quelle est la meilleure place boursière pour les licornes ?

L’avenir financier des licornes européennes peut-il se jouer à domicile ? Pour ces start-ups dont la valorisation a franchi la barre du milliard de dollars, la question de l’introduction en bourse se pose dans le cadre de leur développement. Souvent, les yeux de leurs dirigeants sont tournés vers le NASDAQ. Mais, au cours de ces cinq dernières … Continuer la lecture de Quelle est la meilleure place boursière pour les licornes ? → Cet article Quelle est la meilleure place boursière pour les licornes ? est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Tue, 06 Apr 2021 10:35:09 +0000

Ecoutez notre podcast Cogitons Sciences : Encadrer la recherche médicale [Sciences et éthique #2]

Comment fonctionne le secteur de la recherche médicale en France ? Quelles instances veillent à faire respecter une forme d’éthique ? Doit-on poser des limites à la recherche ? Pour répondre à ces questions, Techniques de l’Ingénieur reçoit deux invités. Virginie Rage Andrieu est la présidente de la Conférence Nationale des Comités de Protection des Personnes. Elle est … Continuer la lecture de Ecoutez notre podcast Cogitons Sciences : Encadrer la recherche médicale [Sciences et éthique #2] → Cet article Ecoutez notre podcast Cogitons Sciences : Encadrer la recherche médicale [Sciences et éthique #2] est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Tue, 06 Apr 2021 08:26:18 +0000

Geoflamme : étudier un volcan sous-marin tout juste né

Mi-avril, la campagne de recherche Geoflamme partira en mer durant 42 jours, à bord du Pourquoi pas ?, depuis la Réunion. Les 70 scientifiques étudieront plus en détail un nouveau volcan sous-marin au large de Mayotte. « Ce nouveau volcan a été découvert en mai 2019 et il est probablement né en juin 2018 à l’occasion d’une crise sismique sans précédent … Continuer la lecture de Geoflamme : étudier un volcan sous-marin tout juste né → Cet article Geoflamme : étudier un volcan sous-marin tout juste né est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Mon, 05 Apr 2021 10:30:55 +0000

Exploiter le potentiel géothermique du réchauffement des nappes d’eaux souterraines en ville

L’idée est originale et a d’abord germé il y a une dizaine d’années dans des laboratoires de recherche, notamment celui de l’Institut de technologie de Karlsruhe en Allemagne. Pourquoi ne pas se servir du réchauffement des nappes d’eaux souterraines dans les territoires urbanisés afin d’exploiter leur potentiel géothermique ? Car en ville, de nombreuses activités anthropiques … Continuer la lecture de Exploiter le potentiel géothermique du réchauffement des nappes d’eaux souterraines en ville → Cet article Exploiter le potentiel géothermique du réchauffement des nappes d’eaux souterraines en ville est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Mon, 05 Apr 2021 06:11:38 +0000

Swings : l’expédition de l’Ifremer qui revient de l’océan Austral

Du 11 janvier au 8 mars, près de 50 scientifiques ont scruté l’océan Austral dans le cadre de la campagne Swings sur le Marion Dufresne. « L’océan Austral participe à la régulation du climat puisqu’il absorbe jusqu’à un tiers du carbone atmosphérique, rappelle Hélène Planquette, océanographe du CNRS, co-cheffe de mission. Le processus principal qui permet à cet océan … Continuer la lecture de Swings : l’expédition de l’Ifremer qui revient de l’océan Austral → Cet article Swings : l’expédition de l’Ifremer qui revient de l’océan Austral est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Fri, 02 Apr 2021 10:00:20 +0000

Une membrane hybride pour la purification de l’hydrogène

Sur le papier, la séparation par membrane est une solution économique qui permet d’atteindre le degré de pureté 3N (>99,9 %) nécessaire au fonctionnement des piles à combustible. Cette technique hautement sélective, dont la mise en œuvre est apparemment simple, a également un coût énergétique faible. Néanmoins, les techniques de séparation membranaire actuelles sont confrontées à … Continuer la lecture de Une membrane hybride pour la purification de l’hydrogène → Cet article Une membrane hybride pour la purification de l’hydrogène est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Fri, 02 Apr 2021 07:35:00 +0000

The Shift Project appelle à une nouvelle gouvernance du numérique

« Les progrès technologiques sur l’efficacité énergétique n’ont jamais conduit à compenser l’augmentation des usages, partage The Shift Project dans sa nouvelle étude « Impact environnemental du numérique : Tendances à 5 ans et gouvernance de la 5G ». Le constat est donc indéniable : l’impact du numérique ne fera qu’augmenter si nous ne nous donnons pas les moyens de le … Continuer la lecture de The Shift Project appelle à une nouvelle gouvernance du numérique → Cet article The Shift Project appelle à une nouvelle gouvernance du numérique est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Thu, 01 Apr 2021 10:30:41 +0000

En image : Les cachalots ont appris à éviter les harpons au 19e siècle

Par Hubert Blatz Pour en savoir plus Cet article En image : Les cachalots ont appris à éviter les harpons au 19e siècle est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Thu, 01 Apr 2021 06:19:20 +0000

Un mois dans l’espace #15

Perseverance : le drone Ingenuity bientôt testé Depuis son atterrissage le 18 février dernier, le rover Perseverance a multiplié les tests : instruments, déplacement sur le sol martien, tirs laser…  les étapes d’étalonnage de chaque système sont nombreuses avant que Perseverance puisse réellement entrer dans une phase d’exploration et d’opérations à la surface de la … Continuer la lecture de Un mois dans l’espace #15 → Cet article Un mois dans l’espace #15 est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Wed, 31 Mar 2021 10:30:41 +0000

Les marges encore ténues sur le système électrique jusqu’en 2024

Comme cet hiver, le critère de sécurité réglementaire d’approvisionnement prévu par le code de l’énergie (3 heures maximum sur l’année) ne sera pas respecté l’hiver prochain non plus. RTE place ainsi à nouveau l’hiver 2021-2022 en « vigilance particulière », a insisté Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE, en présentant le bilan électrique prévisionnel à l’horizon 2030. Un bilan … Continuer la lecture de Les marges encore ténues sur le système électrique jusqu’en 2024 → Cet article Les marges encore ténues sur le système électrique jusqu’en 2024 est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Wed, 31 Mar 2021 06:30:35 +0000

Des peintures thermoélectriques pour convertir la chaleur en électricité

THERMOPRINT signifie THERMOelectric Paints for exterioR and Interior eNergy Transformation. Ce projet a reçu le soutien de l’Union européenne dans le cadre du programme Horizon 2020 et a été cofinancé par le programme Eurostars-2. Natacha Duée est chef de projets R&D chez Rescoll. La SRC RESCOLL est une société française de recherche privée, spécialisée dans l’étude … Continuer la lecture de Des peintures thermoélectriques pour convertir la chaleur en électricité → Cet article Des peintures thermoélectriques pour convertir la chaleur en électricité est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Tue, 30 Mar 2021 10:00:32 +0000

Le meilleur de la tech #5

Un hydrogel composite d’argent Un hydrogel composite associant haute conductivité et déformabilité. Voilà le tour de force réussi par les chercheurs du Soft Machines Lab de l’université de Carnegie Mellon, et présenté le 1er mars 2021 dans Nature Electronics. Les hydrogels ont de nombreux avantages : extensibles, résistants à la rupture, compatibles avec des tissus biologiques et conducteurs. … Continuer la lecture de Le meilleur de la tech #5 → Cet article Le meilleur de la tech #5 est apparu en premier sur Techniques de l'Ingénieur.

Détails

Tue, 30 Mar 2021 06:37:11 +0000